Dans le cadre de l’option SL en seconde, les 21 élèves travaillent sur l’air et en particulier sur la qualité de l’air intérieur. En effet, ils font partie de la « Indoor generation »  qui passe environ 80 % de son temps à l’intérieur ! De ce constat est née la volonté de créer Andain’AIR CUBE, un détecteur de la qualité de l’air intérieur en particulier de celui des salles de classe. Sa réalisation nécessite l’utilisation d’un microcontrôleur Arduino programmable qui gère différents capteurs : pression, température et humidité, particules fines, poussières et dioxyde de carbone.

Le projet du lycée a été retenu dans le dispositif « Pratiques de chercheurs » piloté par le Dôme et financé par la région Normandie.

 Après plusieurs séances de travaux pratiques en SVT et PC (respiration humaine et maladies respiratoires, plantes dépolluantes, composition de l’air, les polluants et les normes…), les élèves ont bénéficié mardi 10 décembre de l’intervention d’Olivier Furin, expert en programmation Arduino et de Virginie Klauser, du Dôme. Olivier leur a fait découvrir le capteur BME280 permettant de mesurer la pression, la température, l’humidité et l’altitude. Il leur a fait afficher les valeurs obtenues sur le port série. Deux autres séances sont prévues : le 7 janvier afin de poursuivre la programmation et le 28 janvier pour réfléchir au design et à la conception du « cube ».

En complément, les élèves participeront à la journée « Grand Témoin » le 9 avril à l’université de Caen et bénéficieront en janvier, au lycée, d’une rencontre avec des doctorants lors des « Ateliers du chercheur ». Une visite du fablab « Les bains douches numériques » à Flers est envisagée.

Lors de la journée Ecolysciences, journée de restitution de tous les projets scientifiques de l’Académie, le 28 mai, les élèves présenteront leur projet « Andain’AIR CUBE » et participeront au concours « 100 défis pour ma planète ».