Par Maria et Justine :

Dans le cadre de l’AP « jeu Bug appétit !», nous avons pu visiter un fablab qui se situe à Flers. Il a été aménagé dans d’anciens bains-douches publics arrêtés en 1980. Chacun peut venir librement dans ces locaux en payant un abonnement qui permet d’accéder à plusieurs services et d’y travailler librement (co-working).

Jérôme Levée, le responsable, nous a présenté le fonctionnement du fablab et les différents services  et machines proposés.

Les services :

- des salles de réunions

- un espace de déjeuner

- des bureaux

- une petite cuisine

 Les machines 

- une imprimante 3D : grâce à un long fil (en PLA) chauffé, il est possible de produire l’objet voulu en superposant plusieurs couches. Un objet finit par apparaître après un long moment. Cette machine permet de fabriquer de nombreux objets. Grâce à cet engin, le fablab a pu confectionner des dés qu’ils nous ont ensuite offerts pour notre jeu.

- une fraiseuse numérique : cette machine permet de confectionner des objets à partir d’un bloc où la machine vient ensuite enlever de la matière selon la forme voulue.

- une découpe vinyle : cette machine permet de faire des stickers à partir d’un modèle ou de floquer des T-shirts (c’est-à-dire coller un dessin ou une écriture sur un T-shirt)

- une découpe laser : celle-ci permet de graver et de découper une plaque grâce à un laser. Cette machine a permis, l’an dernier, d’obtenir les pièces pour construire les abeilles (domaine insecte) et cette année de découper les pièces des puzzles qui seront à construire dans le domaine des légumineuses et céréales du jeu « Bug appétit ! ».