Dans cet AP « ballon » nous avons appris à programmer des microcontrôleurs arduino en C++.

Alexis, un de nos principal programmateur, nous a fait part de son ressenti : « C’était une bonne expérience personnelle et collective, cela m’a permis d’avoir une première approche de la programmation. Souhaitant travailler dans l’informatique plus tard, j’ai trouvé cela enrichissant. »

Théo, coéquipier d’Alexis, se réjouit également d’avoir pu apprendre de nouvelles notions de programmation.

La nacelle, dont les matériaux furent choisi par le collège Jacques Brel, fut agencée par Curtis, ThéoM, Hugo et Marceau.

Hugo nous confie : « C’était intéressant car il faut réfléchir à l’agencement de la nacelle et à la place que tous les capteurs peuvent utiliser pour optimiser l’espace. »

Théo : « Ce n'était pas très compliqué car il fallait faire des mesures et assembler les pièces »

 

Le 7 mai, jour du lacher :

Nous avons bien aimé ce jour particulier, résultat de tous nos efforts :

un public nombreux (élèves, professeurs, agents, principal du collège, proviseur du lycée, maire de la Ferté Macé, journaliste…) était présent

bonne répartition des taches,

problème de réception avec l'antenne radio,

problème de dernière minute pour fermer la nacelle

bonne envolée du ballon, le temps était clair et on a pu suivre visuellement le ballon pendant quelques minutes. Vous pouvez visionner la vidéo ici.

 

Cependant, tous les participants de l’AP sont déçus de ne pas avoir récupéré la nacelle, même après avoir eu recours à plusieurs moyens (suivi GPS et tracker, appels téléphoniques, contact avec la gendarmerie, message Facebook, affichettes collées sur place) pour essayer de la retrouver. En effet, il manque de ce fait beaucoup d’informations (par exemple les photos du bocage Fertois, les mesures des capteurs méthane et ozone...) et on a l’impression d’un travail non fini.

 

Sinon l’AP fut globalement apprécié.

Les présentations orales devant les différents jurys (finales académique et nationale du concours Cgénial et ecolysciences) nous ont apporté une certaine aisance à l'oral, nous ont obligé à mieux appréhender l'ensemble du sujet, nous ont permis de prendre conscience du soutien du public face à notre problème de non récupération.