Lundi 3 juin, le groupe de 2nde ELDD ( Ecosystèmes Locaux et Développement Durable) a rencontré, à nouveau, Gwenaël Landais, agent ONF, en forêt des Andaines.

Tout au long d’un parcours à vélo, les élèves ont découvert différents milieux de vie et les actions de protection menées par l’ONF.

Ils ont ainsi pu découvrir les milieux ouverts propices aux Engoulevents d’Europe, des blaireautières ou encore des indices sur les arbres laissés par le pic noir ou le pic épeiche. Ils ont appris que 100 hectares sont volontairement laissés en vieillissement en forêt d’Andaines afin de préserver la biodiversité.

Gwenaël Landais a également présenté certaines espèces protégées comme le triton palmé, la salamandre … présents au niveau des mares ( nombreuses en forêt suite aux trous d’obus de la 2nde guerre mondiale) ou encore le murin de bechstein et le Noctule de Leisler , deux espèces de chauve-souris. Au fil de la balade , les élèves ont découvert un orvet ( un lézard aux pattes atrophiées)

Le réchauffement climatique se fait déjà sentir en forêt, certaines espèces sont en déclin comme l’Aulne ou l’Epicéa . En effet, de nouveaux ravageurs apparaissent et peuvent faire des dégâts sur les populations.  Notre forêt évolue et certaines espèces risquent de disparaitre comme le Hêtre ou le Frêne.

Cette sortie a été très agréable et instructive, nous remercions Gwenaël Landais pour la clarté de ses explications.