Le 1er avril, les élèves de 2nde ELDD sont partis en vélo à la rencontre de Gwénael Landais, technicien forestier de l’ONF. Il  a présenté les rôles d’une forêt : économique (exploitation du bois…), social (accueil du public…)et environnemental ( préservation de la biodiversité…). En parcourant l’ancien parcours santé de bagnoles de l’orne, Gwénael Landais a abordé les différentes gestions possibles des parcelles (futaie régulière, futaie irrégulière) et a présenté les différentes essences rencontrées.

La forêt domaniale des Andaines repose sur du grès armoricain et possède une végétation typique des milieux acides (Fougère, Myrtille). On y trouve autant de feuillus (Hêtre, Chêne...) que de résineux (Pin, Epicéa...).

La production de bois en foret occupe une place importante. Le Pin a permis de reconquérir les zones appauvries par l'utilisation intensive du bois (forges, verreries...), les forestiers favorisent aujourd'hui les essences feuillues lorsque le sol le permet. En Andaines, la moitié des essences correspond à des feuillus et l’autre moitié à des résineux.