Le mardi 05 mars, 3 élèves de BTS SCBH 1er Année ont présenté le principe de l’isolation thermique aux élèves du groupe AP« ballon stratosphérique » en  1er S et ES (encadré par Mme Turcan et M Vettier).

 

Le but du projet d’AP est d’envoyer un ballon stratosphérique afin de vérifier la variation de certaines propriétés de l’atmosphère avec l'altitude comme la température, l’humidité, l’index UV , le flux solaire.

Ils espèrent voir comment l’homme modifie le bocage fertois et souhaitent mettre en évidence la pollution de l’atmosphère par le méthane et l’ozone.

Le ballon embarquera dans sa nacelle une multitude de capteurs électroniques ayant  des plages de température limitées pour avoir un bon fonctionnement.

IL est donc indispensable de maitriser l’isolation de la nacelle.

La température extérieure devrait être en moyenne -20°C mais pourrait atteindre des valeurs extrêmes proches de  -50°C .

 A partir des données fournies sur le ballon, Esteban, Jeremy et Matthieu (de BTS) ont estimé la durée disponible à 1h10min ; au dela la nacelle aura une température intérieure de -20C

La durée de vol est estimée à 3h . Le verdict est tombé, il faut isoler davantage !

Munis de précieux conseils, les élèves vont pouvoir améliorer leur nacelle.

Merci aux 3 élèves de BTS SCBH Esteban , Jeremy et Matthieu.