Lundi 12 novembre, Julien Surin du Parc Naturel Normandie Maine a présenté aux élèves de 2nde EATDD ( Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) le rôle et les caractéristiques du bocage Normand. Cette séance a également été l’occasion de finaliser l’organisation du chantier participatif de plantation de haie bocagère au lycée.

Ainsi, le lundi  19 novembre, les élèves d’EATDD ont eu la joie d’accueillir au lycée, une classe de CM de l’école Jacques Prévert, un groupe de 3ième de l’EREA Pierre Mendès France et des adultes du CFTA La Ferté Macé .

Ensemble, ils ont creusé 120 trous afin d’y placer les arbustes offerts au lycée par le programme « la forêt s’invite à l’école ». Certains de ces arbustes ont pour caractéristiques d’être également mellifère, comme le Viorne obier, le Troène commun ou le Cornouiller sanguin . Les besoins en pollen et nectar des abeilles du lycée devraient être satisfaits !

Après avoir mis les plants en terre, les élèves les ont arrosés, ont disposé une bonne épaisseur de paillis, fournis par le plan « lycée durable «  de la Région Normandie, et ont protégé les plants avec une gaine et des tuteurs.

Les outils nécessaires ont été fournis par la municipalité, le collège voisin, le lycée, l’EREA et le CFTA. Une majorité des établissements scolaires de la ville a donc participé d’une manière ou d’une autre à la bonne réussite de ce chantier. 

Au printemps prochain, le groupe reviendra vérifier la bonne prise des arbustes.