Vendredi 16 Novembre, les élèves de 1èreS ont assisté à une conférence sur les maladies génétiques donnée dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » organisée par l’AFMtéléthon.

 L’intervenant , François MURATET est doctorant à l’institut du cerveau et de la moelle épinière, situé sur le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Son travail de thèse est basé sur la Sclérose Latérale Amyitrophique (SLA) ou maladie de Charcot.

 On estime qu’il existe entre 6000 et 8000 maladies rares différentes, ce qui concerne 3 millions de personnes en France. 50% des malades ont moins de 19 ans. Le problème des chercheurs est de trouver un médicament différent pour chaque maladie.

Au cours de son exposé, Francois Muratet a rappelé aux élèves les bases pour comprendre : fonctionnement de la cellule, ADN, gènes,  lien gène-protéine …

Savez-vous que si l’on souhaite lire l’ADN contenue dans une de nos cellules à raison de 2 bases/secondes, il nous faudrait …50 ans ! Et si l’ADN de toute nos cellules était mis bout à bout, cela représenterait 300000 fois la distance Terre-Lune !

Il a abordé plus précisément quatre maladies génétiques : la myopathie de Duchenne, l’épidermolyse bulleuse, l’amaurose de Leber et l’ amyotrophie Spinale.

Puis il a présenté les grands principes de la thérapie génique, qui consiste à utiliser un gène médicament, et de la thérapie cellulaire, qui consiste à introduire des cellules saines pour remplacer celles qui sont malades.

Pour finir , il a parlé des dernières découvertes en génétique : Crispr Cas9.

https://www.franceinter.fr/emissions/futur-proche/futur-proche-05-janvier-2018

L’idée est de retirer l’allèle muté d’une cellule et de réinsérer l’allèle sain.

 

Enfin,  il a décrit son parcours . Il a obtenu sont bac S à Domfront en 2013, puis il a  intégré l’université de Rennes en L1 et L2 en Sciences Moléculaires et Cellulaires. Il a ensuite intégré un Magistère Européen de Génétique qui lui a permis de faire des stages à Edimbourg ou encore à New York.

 

 

Le 7 et 8 décembre 2018, mobilisez-vous pour le téléthon !