Les élèves de seconde du groupe d’accompagnement personnalisé ont fait un résumé du documentaire diffusé mardi 13 novembre disponible ici.

Un petit historique du projet scientifique (PC et SVT) sur l’eau :

 2016-2017 : travail sur l’eau : eau sur Terre, cycle de l’eau, production eau potable, maladies liées à l’eau, consommation d’eau réelle (150 L/j) et découverte de la notion d’eau virtuelle dans l’alimentation : quantité d’eau nécessaire à la production et transformation des aliments. Grâce à un PCS (Parcours culturel et Scientifique, soutenu par la Région et en partenariat avec le Dôme à Caen), avec l’aide de l’entreprise du numérique MORDICUS, création d’une application « Eau virtuelle » gratuite permettant de calculer la quantité d’eau virtuelle dans un repas. Réalisation d’une vidéo « L’ardoise de Léo », pour sensibiliser le public à la notion d’eau virtuelle, qui a remporté le premier prix européen du concours vidéo lancé par le projet européen EATHINK2015.

2017-2018 : reprise du travail sur l’eau. Présentation de l’eau virtuelle et de l’application par les anciens élèves de seconde aux nouveaux secondes. Travail sur les protéines animales : la viande de bœuf et les insectes. Elevage de ténébrions meuniers ou vers de farine.  Création d’un jeu de plateau en bois (au lycée) avec une partie des réponses en réalité augmentée (flash code). Grâce à un nouveau PCS, toujours avec l’aide de l’entreprise MORDICUS, création d’une application « Bug appétit » gratuite qui regroupe la première, sur l’eau virtuelle, et la seconde permettant de flasher les réponses et d’enrichir le jeu. Réalisation de pièces au FabLab de Flers. Le jeu remporte le premier du concours académique « 100 défis pour ma planète ».

2018-2019 : reprise du travail sur l’eau. Présentation de l’eau virtuelle et du jeu « bug appétit » par les anciens élèves de seconde aux nouveaux secondes. Visite de la station de traitement de l’eau à Couterne et de la station de phytoépuration de Sainte Honorine la Guillaume (29 novembre) et travail sur ces méthodes. Travail sur les protéines végétales : nécessité d’associer légumineuses et céréales, aspect environnemental….. Le but est d’enrichir le jeu par un quatrième domaine : celui des céréales/légumineuses. Réalisation de pièces au FabLab de Flers. Participation au concours académique « 100 défis pour ma planète ». Réalisation de la suite de la vidéo « L’ardoise de Léo »…

Les élèves de seconde du groupe d’accompagnement personnalisé ont fait un résumé du documentaire diffusé mardi 13 novembre.