Vous trouverez en lien les renseignements utiles pour assurer l'enseignement à distance.
Votre enfant souhaite entrer en seconde générale et technologique à la rentrée prochaine.
Nous vous invitons à prendre contact avec le lycée des Andaines 02 33 14 00 50
Vous demanderez M. Denis ou M. Turcan, CPE au lycée.
Afin d’enrichir le projet Andain’AIR cube, les élèves de 2nde SL ont rencontré par visioconférence Antoine Géry, enseignant chercheur à l’université de Caen. Il réalise actuellement une thèse sur l’impact des moisissures sur la qualité de l’air intérieur.
En effet, la qualité de l’air dans les habitats et l’exposition aux bioaérosols fongiques est un problème majeur en Europe où les personnes passent une grande partie de leur temps en milieu intérieur. Selon l’OMS, 30 à 50% des habitats européens ont des problèmes d’humidité entraînant le développement de moisissures avec des conséquences sanitaires.
Après avoir présenté son parcours, Antoine leur a expliqué ses recherches. Il se déplace sur toute la Normandie afin de réaliser des prélèvements dans les habitats contaminés. Les personnes concernées répondent également à un questionnaire afin de déterminer si un lien peut être fait entre problèmes de santé et présence de moisissures.
Il travaille sur les Aspergillus Versicolor, famille de champignons la plus répandue dans les contaminations fongiques des habitations. Les Aspergillus sont connus pour aggraver l’asthme ou les réactions allergiques. Elles synthétisent également des molécules, pour certaines reconnues comme cancérogène avéré.
Ses travaux consistent également à voir l’impact des molécules produites par ces moisissures sur les cellules pulmonaires ou cutanées.
Les élèves ont par la suite présenté leur détecteur de qualité de l’air ainsi que leurs premiers résultats de leurs essais en classe.
Antoine Géry a proposé de venir tester la qualité de l’air d’une pièce du lycée. Les élèves doivent donc maintenant rechercher une zone adaptée pour ces mesures.
L’objectif premier de la section européenne est d’améliorer la maîtrise de l’anglais comme langue de communication, en insistant particulièrement sur la pratique de l’oral. Les élèves de cette section réalisent donc de petits projets scientifiques qu’ils présentent en anglais.
Pour ce projet de chronique radio, chaque élève ou binôme a choisi une date correspondant à un événement scientifique important, écrit le texte de sa chronique qui a ensuite été enregistrée avec le matériel de la webradio disponible au lycée. Merci à Lucy, assistante d’anglais, qui a corrigé les chroniques et a fait répéter les élèves avant l’enregistrement ; merci à Maxence et Karim pour leur aide précieuse à la technique.
Les chroniques, stockées sur le pod normand, peuvent être écoutées en cliquant sur les images ci-dessous :
Dans le cadre de l'enseignement de SNT, les élèves de 2de du lycée des Andaines ont pu y assister en direct ou plus tard en distanciel. Cette conférence animée avec 2 intervenants, Elsa Jaubert, enseignante chercheuse qui s'intéresse aux phénomènes de propagande, de manipulation et de surveillance et Patrice Georget, maître de conférence et psychosociologue, a exposé une réponse à la question « Comment faire confiance aux informations quand elles deviennent trop nombreuses et contradictoires ? ».
Cette conférence a exploré différentes notions, questions, faits concernant ce thème comme :
- l'histoire du faux : Les fake news sont de fausses informations ou informations trompeuses fabriquées pour ressembler à de véritables informations. Elles sont publiées dans les médias, dans le but de tromper. Les fausses informations existaient bien avant l’arrivée d’internet. Les fake news peuvent aussi être connues sous le nom d’ «infodémies», elles sont renommées ainsi, car elles se propagent comme un épidémie. L’information est publiée par une personne, puis une autre la repartage, puis une autre la repartage à nouveau, c’est un cercle sans fin. Ainsi beaucoup de personnes sont au courant d’une info qui n’est pas vérifiée.
- les raisons pour lesquelles nous sommes attirés par ces fake news :Les fake news sont faites pour faire le buzz. Elles peuvent avoir un but politique, surtout au niveau du pouvoir : le prendre ou le garder en faisant croire plusieurs fausses informations (Donald Trump). Elles peuvent également avoir un but financier : gagner de l’argent avec les pages visitées : les pages qui contiennent de fausses infos sont partagées plusieurs fois car certains utilisateurs de ce réseau y croient, et leur font gagner de l’argent. Attirer à soi de la crédibilité et se faire connaître sont aussi des objectifs des fake news.
- la façon dont notre cerveau traite l'information : celui-ci comporte deux systèmes, le premier qui est rapide, instinctif et émotif et le deuxième plus lent, plus réfléchi et plus logique. C'est souvent sur le premier que reposent les fake news. Un geste barrière contre l’infodémie serait de prendre le temps de réfléchir afin d’utiliser notre système 2 et de ne pas laisser place au système 1...
- ou encore le nombre de fake news que l'ex-président des États-Unis, Donald Trump a pu produire par jour pendant son mandat : 21 fake news par jour en moyenne !!
C’est pourquoi il faut faire la distinction entre les vraies et fausses informations en vérifiant les sources et éviter de partager une information dont on n'est pas sûr de la fiabilité.
Cette conférence a eu un coté interactif grâce au sondage proposé en amont aux élèves et a offert la possibilité, bien que plus compliquée, de poser des questions, de participer pour les élèves et professeurs présents en direct à l'aide du chat. Elle était organisée par « Le Dôme »
Article écrit par les élèves de Seconde.
Dans le cadre de leur formation, les Terminales Constructeur-Bois et les premières années de BTS SCBH ont réalisé entièrement une terrasse commandée par le lycée Flora Tristan. Comprenant également un comptoir, elle permettra d'offrir davantage de convivialité pour la restauration. Le projet, achevé en octobre 2020 a permis aux élèves de travailler en équipe, tant pour la fabrication que pour le levage.
Parmi les nombreux projets réalisés par les élèves de BAC PRO, figure la réalisation d'un garage d'une superficie de 145m2 par des équipes d'élèves Constructeur-Bois, sous la direction de Philippe Bersout, leur professeur. Le projet, commencé en 2020, s'est achevé récemment. Les BTS SCBH deuxième année, conformément à leur formation ont supervisé le chantier et réalisé les études pour organiser la fabrication, à savoir, les commandes, la livraison des matériaux et des pièces sur le chantier, le levage de l'ossature. Répartis en groupe, ils ont supervisé une équipe composée d'un BTS première année, d'un BAC PRO Constructeur-Bois et d'un CAP Constructeur-Bois. Voici quelques photographies du garage achevé, qui servira à abriter quelques vieilles voitures de collection, à Lougé-sur-Maire.
Les élèves de seconde de l’option ELDD poursuivent le projet initié l’an dernier sur l’empreinte carbone d’une sortie scolaire. L’objectif est d’essayer de la diminuer tant au niveau du déplacement qu’au niveau du pique-nique.
Pour diminuer l’empreinte carbone du pique-nique, il est assez facile d’agir sur les emballages : des gourdes ont été offertes, en septembre, aux entrants au lycée et des sacs en coton remplacent désormais les sacs en plastique.
Comme substitut au papier aluminium ou au film alimentaire, il est possible d’utiliser des « bee wraps », tissus recouverts de cire d’abeille. En 2min30, le tutoriel DIY (Do It Yourself) de Sören vous apprend à les confectionner :
Dans ce projet, il reste à faire fondre le mélange récupéré lors de l’extraction du miel en septembre 2020 afin d’extraire la cire qui, purifiée, permettrait de confectionner des « bee wraps » avec la cire du rucher du lycée.
Les journées Portes Ouvertes habituellement programmées en février/mars seront reportées en avril en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Toutefois, une visite de l'établissement et une rencontre avec un référent du BTS SCBH ou du BTS MCO seront organisées le samedi 13/02/21 ou le mercredi 17/02/21 sur rendez-vous. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec les CPE (Conseillers Principaux d'Education) au 02 33 14 00 50.
Des mini-stages sont possibles pour les élèves souhaitant découvrir la seconde générale et technologique, les baccalauréats professionnels technicien constructeur bois et technicien menuisier agenceur ou le CAP constructeur bois. Ils se dérouleront sur la période du 08/02/21 au 23/04/21. Pour cela, les élèves intéressés par cette démarche sont invités à en faire la demande par l'intermédiaire de leur établissement actuel (collège public et privé).
Veuillez consulter les documents suivants pour l'orientation post-bac :
Evolution de l'offre de formation des IUT : BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
L’Atelier des chercheurs est un programme de rencontres entre des jeunes chercheurs de toutes disciplines, des collégiens et des lycéens mené depuis 2006 avec le soutien de la Région Normandie.
Lors d’ateliers de 20 à 30 minutes, un dialogue se crée entre des petits groupes d’élèves et des doctorants. Autour d’objets ou d’expériences, le chercheur évoque son parcours de formation, raconte son quotidien et invite au questionnement en entraînant les élèves dans son domaine de recherche.
Cette année nous avons accueilli 3 doctorantes. Les élèves de 2nde, 1BG et TBG2 ont pu découvrir le parcours et les travaux de recherche de :
-Léa CHEVALIER, doctorante en cinéma. Elle s’intéresse au métier de décorateur et a particulièrement suivi le travail de Bernard Evein (décorateur entre autres de films de Jacques Demy : les parapluies de Cherbourg, Peau d’âne...) Elle mène l’enquête pour comprendre si le métier de décorateur a risqué de disparaitre dans les années 60. En effet, les réalisateurs de la nouvelle vague souhaitaient tourner en milieu naturel ce qui annonçait la fin des décorateurs d’intérieur au cinéma…Mais les recherches de Léa montrent que ce n’est pas si simple…
-Anne-Lise MARAIS, doctorante en neurosciences. Après avoir présenté les particularités de notre cerveau, elle a expliqué ses recherches. Elle travaille sur la détection des déficits sensoriels chez les prématurés à l’aide d’EEG ( électro encéphalogramme) C’est la première fois que ce type d’étude est lancée. Elle souhaite ainsi mettre en évidence de façon précoce des déficits et permettre une meilleure prise en charge de ces enfants.
-Lisa PONCET, doctorante en éthologie. Après s’être intéressée à de nombreux animaux, ses recherches se tournent vers les céphalopodes. Ces animaux possèdent des capacités étonnantes (changer de couleur, passer dans un orifice du diamètre d’un pouce, émettre de l’encre …) Elle s’intéresse plus particulièrement à la mémoire épisodique des céphalopodes (Seiche et Poulpe). Ils seraient capables de se souvenir de la localisation de la nourriture en fonction d’un délai d’1h ou 3h d’attente imposé par le chercheur.
Merci à ces 3 doctorantes d’être venues présenter leurs travaux au lycée et d’avoir expliquer leur parcours.
Les 2ème année CAP Constructeur Bois progressent dans la construction de la Tiny House : deux murs sont achevés et un troisième en passe de l'être!
Dans le cadre du dispositif la Génération de « Demain » financé par la Région, les élèves de terminale BG ont bénéficié de la projection du film « Heulà ! Ca chauffe ! ».
Le normand Erik Fretel présente le réchauffement climatique version 100% made in Normandie. Mettant en vedette clichés pittoresques (la pluie, le camembert…), et constats concrets sur la menace qui érode les emblèmes touristiques, le réalisateur expose Mont Saint Michel, Etretat et plages du Débarquement à la lumière du réchauffement climatique, avec une motivation engagée : rompre avec l’idée sceptique que « ce changement c’est loin, c’est les autres ».
Parler du local favorise la sensibilisation et permet d’illustrer des notions vues en cours car ce thème est largement étudié dans le cadre de l’enseignement scientifique suivi par ces élèves de terminale.
La projection fut suivie d’un moment d’échange autour d’un questionnaire animé par Evelyne RAMON du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) des collines Normandes : l’occasion de rappeler ce que l’on fait déjà au lycée des Andaines pour lutter contre le dérèglement climatique mais aussi de réfléchir à ce que l’on pourrait faire aussi …
C’est grâce à ce même dispositif que les élèves de 2de option ELDD bénéficieront prochainement d’une intervention sur l’agriculture locale par le CIVAM normand
Les nuits de la lecture, manifestation organisée par le ministère de la culture, se sont déroulées du 21 janvier au 24 janvier. Pour cette édition 2021, le lycée des Andaines participait et s'est adapté face aux contraintes sanitaires en proposant deux créneaux de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30. Deux groupes de 10 élèves ont pu venir participer, dans un CDI transformé pour l'occasion, à un escape game conçu par leurs camarades avant de se lancer dans des défis autour des livres et de la littérature, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Chaque participant est reparti avec un chèque lire d'une valeur de 10 euros.
La haie bocagère plantée autour du terrain de sport du lycée grâce à un projet suivi par les élèves d’ELDD des 2 années précédentes nécessite de l’entretien. Grâce au service espaces verts de la mairie de la Ferté-Macé, la haie bocagère dispose maintenant d’une bonne épaisseur de paillis. Les services techniques de la mairie nous ont livré 2 tas de paillis pour notre haie. Les élèves d’ELDD ainsi que les agents du lycée se sont réunis pendant 2H pour réaliser cet entretien. Les avantages du paillage sont nombreux : nourrir le sol, garder la fraîcheur de la terre, réduire les arrosages, diminuer le développement des adventices.
Merci aux agents du lycée pour leur aide.
L’Andain’AIR CUBE est un détecteur, piloté par Arduino, qui permet de mesurer : pression, température, humidité et taux de composés organiques volatils, traduit en équivalent CO2. Ce détecteur est le fruit du travail des élèves de SL de l’an dernier.
Le projet va s’enrichir grâce à la contribution des nouveaux élèves de SL et des intervenants du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme et financé par la région Normandie.
Température inférieure à 25°C (DEL vertes) | Température supérieure à 25°C (DEL rouges) |
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Chers parents d’élèves,
Dorénavant au lycée , vous avez la possibilité d’adresser vos questions par mail à vos représentants, à l'adresse suivante:
Les représentants des parents d'élèves sont présents aux diverses réunions des commissions et conseils concourant à la vie de l'établissement :
- Conseils d’administration
- Commission permanente
- Commission d'hygiène et de sécurité CHS
- Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté CESC
- Conseil de vie lycéenne CVL
Les thèmes à l'ordre du jour vous seront précisés avant chaque réunion sur le site du lycée dans votre accès privé-parents (bandeau gauche du site).
Vous pourrez donc adresser vos questions via l'adresse mail des représentants des parents d'élèves, 72h00 avant chaque réunion.
Les représentants siégeant à la commission vous répondront par retour de mail.
Pour le bon déroulement des conseils de classe, il est important que 2 parents d'élèves soient présents, à ce jour certaines classes n'ont pas du tout de parent, nous faisons donc appel à vous, il y a trois conseils de classe par an, pour information les parents ne sont pas obligés d'être membre du CA.
Merci d'avance pour vos retours.
Les représentants des parents d'élèves