Mardi 28 février 2023, quatre élèves de Terminales Générales du lycée des Andaines ont participé au concours d’éloquence organisé par le Lions Club de Bagnoles de l’Orne. Il s’agissait de discourir sur une citation de Rémy de Gourmont (poète ornais 1858 - 1915) : "l'altruiste est un égoïste raisonnable." Les candidats étaient jugés par un jury composé d'une notaire, un avocat, un journaliste, un professeur et des membres de l'association.
A l’issue de leur belle prestation, les participants ont tous reçu un chèque de la part du Lions Club.
Cemile ISIK termine première (elle remporte 200€),
Hugolin LAINE est deuxième (il gagne 100€),
Elouan LEBLANC et Marjorie ROVEILLE occupent la troisième place (chacun reçoit un don de 50€).
Notre lauréate Cemile défendra ses chances au niveau Régional au Havre le 25 mars ; c’est l’étape à franchir pour pouvoir prétendre à la Convention Nationale qui aura lieu le 26 mai à Marseille. Nous lui souhaitons bonne chance !
Merci au Lions Club de Bagnoles pour tous ces engagements : c’est une véritable chance pour nos jeunes rhéteurs de disposer ainsi de temps de parole pour défendre des convictions !
Vendredi 27 janvier, les élèves volontaires engagés dans le "Parcours Regards 2022-2033" ont assisté aux conférences spécialisées sur le musiques actuelles. Les thèmes choisis étaient les suivants :
Module 2 : Don’t stop the break : La naissance du rap et de la culture hip hop.
Module 9 : Une histoire du Djing ou comment les DJs des radios et des clubs sont devenus des stars.
Bastien Cantillon, conférencier, historien passionné, a permis d'enrichir la culture musicale de cette vingtaine d'élèves privilégiés. Cette première étape du parcours sera suivi d'une conférence généraliste sur l'histoire des musiques actuelles animée par Olivier Gall mercredi 1er février.
Cette année nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Baptiste Delaunay et Marie Cornu : une ancienne élève du lycée !
Marie est actuellement doctorante en chimie médicale. Elle a présenté son cursus scolaire aux élèves de 2nde : bac S au lycée des Andaines, puis est entrée en CPGE PCSI. A l’issue de sa 2ème 2ème année, n’étant toujours pas intéressée par les écoles obtenues, elle s’est dirigée vers l’université en L3 de chimie. Elle a poursuivi en M1 chimie organique et en M2 Drug Design (conception de médicament) et c’est dans ce même laboratoire qu’elle fait sa thèse.
Son sujet de thèse porte sur la synthèse et l’évaluation biologique de molécules Protacs dirigées contre Mcl-1 et/ou Bcl-xpour la prise en charge personnalisée des cancers ovariens.
Elle a expliqué en quoi consiste son travail de recherche : concevoir des molécules par synthèse chimique au laboratoire et tester leur effet sur des tumeurs cancéreuses prélevées chez des patientes opérées à Baclesse.
Son doctorat comporte aussi d’autres missions :
- l’enseignement (elle encadre des TP en 3eme année des études de Pharmacie)
- la vulgarisation scientifique (comme son action d’aujourd’hui),
- la présentation de ses travaux de recherche lors de congrès nationaux et internationaux. Son doctorat lui permet aussi de se déplacer à l’étranger pour améliorer ses techniques.
Elle a ensuite détaillé les étapes de conception d’un médicament en précisant qu’elle n’en est qu’au tout début car ce travail de recherche prend en moyenne une 20aine d’année et coûte très cher (de l’ordre du milliard d’euros).
Après sa thèse, elle continuera sans doute en post-doctorat sur d’autres recherches pour augmenter son expérience, elle aimerait partir à l’étranger, et ensuite elle pourra se diriger soit vers l’industrie, soit vers l’université en tant qu‘enseignant chercheur…
Baptiste Delaunay est aussi doctorant. Après son baccalauréat, il a passé 2 ans en CPGE et 3 ans en école d’ingénieur en chimie analytique ( domaine qu’il explique comme celui de la recherche de molécules dans des milieux complexes (ex le sol…))
Son sujet de thèse est le suivant : Est-ce que Elaeagnus x ebbingei est un bon candidat pour la surveillance de la qualité de l’air ?
Il a choisi cette plante, le laurier palme, car elle est très répandue, possède un feuillage persistant (donc peut être utilisée toute l’année) et est résistante.
Les polluants qu’il étudie sont les HAP : hydrocarbures aromatiques polycycliques.
10% sont émis au niveau mondial par les feux de forêts et les éruptions volcaniques, le reste est d’origine anthropique : combustion d’essence, feux de cheminée… Certains sont cancérogènes et la technique de surveillance de ces polluants dans l’air coûte très cher et n’est pas souvent réalisée (une fois par an seulement dans certains sites ciblés).
Baptiste a choisi de suivre la concentration de ces polluants dans le laurier palme sous 2 climats différents (océanique et méditerranéen ) et dans 4 sites différents (urbain, péri-urbain, fort trafic et rural). Il compare les résultats dans les plantes et avec des tests dans l’atmosphère, et pour l’instant il observe une corrélation. Il doit donc maintenant trouver un modèle mathématique pour, à partir de ces données chez les plantes combinées aux facteurs de saison (température, humidité…) connaître la concentration atmosphérique de ces polluants.
Lors de sa présentation, il a sensibilisé nos élèves à la présence des polluants dans l’atmosphère, à la façon de réduire la présence de particules fines d’origine anthropique (usure des pneus des voitures par exemple, problème non résolu par les voitures électriques).
Ces deux doctorants ont souligné l’importance de l’anglais pour publier leur travaux et communiquer sur leurs recherches.
Nous les remercions pour la qualité de leur présentation.
https://www.ledome.info/event/atelier-des-chercheurses-2023-01-23-2023-02-03-229/register
Dans le cadre de l’enseignement des SNT, les élèves de 2de se sont rendus à Caen pour une journée sur le thème de l’influence que peut avoir la télé sur notre réalité.
Après la projection du film “The Truman Show” en matinée au Café des Images, suivi d’un temps d’échange sur le ressenti des élèves avec Sophie Jehel enseignante-chercheuse au (CEMTI) et Virginie Klauser du Dôme, les lycéens se sont rendus au Dôme l’après-midi pour participer à une conférence puis à un atelier animé par les équipes des CEMÉA de Normandie.
Enseignante-chercheuse en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, Sophie Jehel a notamment mené des études sur les stéréotypes dans les émissions de télé-réalité, l’éthique des médias et le travail émotionnel des adolescent·e·s sur les plateformes numériques.
Les élèves ont ainsi pu réfléchir sur la signification sociale de ces émissions de télé-réalité, que veulent les candidats qui participent, qu’attendent les spectateurs qui regardent, sur quelles chaînes sont diffusées ces émissions, quelles sont les valeurs de ces émissions, sont-elles représentatives des valeurs de la société ...
Ils ont ensuite travaillé par petits groupes sur des images et devaient choisir entre la partager, la supprimer ou la signaler, ça a été l’occasion d’exprimer leur ressenti sur ces images et leur partage sur les réseaux.
Lien vers le site du Dôme
Jeudi 5 janvier 2023, trois étudiantes en 2eme année de licence Santé sont venues présenter les études de Santé aux élèves intéressés de 2de, 1ere et terminales.
Maria, ancienne élève du lycée des Andaines, est en 2eme année Kiné à Alençon ; les études durent 4ans. Marine et Yana sont en 2eme année de maïeutique à Caen.
Elles ont été admises à l’issue de leur 1ere année de licence accès santé LAS en Psycho pour Marine et Yana, et Sciences pour la Santé (SPS) pour Maria.
Elles ont présenté de façon claire l’organisation des études de Santé qui remplace l’ex PACES (première année commune aux études de santé) qui n’existe plus à l’université de Caen.
Ce sont 10 licences qui permettent d’accéder aux 5 filières Santé MMOPK (médecine maïeutique odontologie pharmacie et kinésithérapie) à condition de suivre une UE (unité d’enseignement) mineure Santé. Il s’agit de Droit, Psychologie, Économie, Science de la Vie, Science pour la Santé, Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique et STAPS. La majeure représente 80 % de la note et la mineure santé 20 %.
Les cours sont regroupés le vendredi après-midi, il s’agit de cours magistraux, ils ont lieu au PFRS (sur le campus5). Les matières étudiées au 1er semestre de l’UE santé sont la chimie, la biochimie, la biophysique, les sciences humaines et sociales et la physiologie. Il peut donc être judicieux d’avoir suivi des spécialités scientifiques au lycée (PC SVT M).
Quelle que soit la licence choisie, l’effectif retenu pour passer en L2 santé représente 15 à 20 % des inscrits en LAS dans cette licence, les chances d’y accéder sont équivalentes, il faut donc choisir sa licence selon ses affinités et ses capacités, car en cas d’échec en filière Santé, la poursuite d’étude se fera en L2 dans la licence choisie. L’accès santé peut aussi se faire en 2eme ou 3eme année de ces mêmes licences, les étudiants peuvent présenter 2 fois leur dossier LAS ; 35 % des places sont réservées aux LAS2 et LAS3.
Les étudiants les mieux classés dans chaque licence seront Grands admissibles et directement pris en L2 dans une des 5 filières MMOPK ( études de santé). Ils représentent environ 10 % des étudiants de chaque licence accès santé.
Les 10 % suivants sont admissibles et seront départagés par un oral qu’ils passeront en juillet, environ la moitié pourra accéder à la L2 MMOPK.
Ces 3 étudiantes nous ont aussi présenté le Tutorat Santé, association étudiante composée d’étudiants en 2eme année des filières santé en relation avec les professeurs de l’université et dont le but est d’accompagner les étudiants des LAS au niveau pédagogique mais aussi bien-être et orientation.
Cette association permet l’accès, gratuitement à tous les étudiants inscrits en LAS, à des polycopiés des cours, des annales des sujets des années précédentes, des colles hebdomadaires (QCM d’entrainements aux épreuves), des armatures (séances d’exercices expliqués et corrigés), des examens blancs, des séances de préparation aux oraux… mais aussi des groupes d’échanges, de jogging, yoga, sophrologie ... pour évacuer le stress, ainsi qu’une aide à la réorientation si besoin.
N’hésitez pas à les contacter par les réseaux sociaux si besoin …
Elles ont aussi échangé avec les élèves présents sur leur ressenti face à cette 1ere année qui n’est pas insurmontable même si elle demande du travail et de l’investissement, l’essentiel est de « se faire confiance » et trouver son rythme pour être « bien dans sa tête et efficace dans son travail ».
En lien, le diaporama de leur présentation. Pour une aide à la lecture du diaporama, contacter Mme Turcan si besoin.
Dans le cadre de cette opération de sciences participatives, les élèves sont invités à s’engager sur la pollution par les plastiques. Ils vont contribuer à la constitution de bases de données sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques rencontrés sur les plages, les berges des fleuves et rivières de France métropolitaine et d’outremer. Les données, collectées selon un protocole expérimental, alimenteront la recherche scientifique. Elles contribueront, par ailleurs, à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.
Nous avons choisi comme site d’étude la plage du plan d’eau de la Ferté-Macé.
Nous avons donc suivi le protocole expérimental donné par Tara océan. Nous avons tout d’abord délimité une zone de 10 m sur 32 m du bord de l’eau jusqu’à la végétation pour trouver des macrodéchets (plus de 2,5 cm). Nous avons, par exemple, récolté plusieurs bâtons de sucette, des morceaux de jouets et de nombreux petits morceaux d’emballages alimentaires.
A l’aide de ficelles, nous avons ensuite délimité 3 zones de 50 cm de large sur 32 m de long afin de ratisser le sable à la recherche des mésoplastiques (de 5mm à 2,5cm ) et les microplastiques (de 1mm à 5mm). Pour les récupérer, nous avons retiré une pellicule de 5 mm de sable avec une spatule en métal. Nous avons mis ce sable dans de l’eau pour récupérer, à l’aide d’une passoire en métal ( maille de 1 mm), tous les éléments qui flottaient.
Nous n’avons finalement récupéré que peu de microplastiques et mésoplastiques. La plage du plan d’eau semble peu polluée par ce type de plastique. Nous allons envoyer nos prélèvements au laboratoire afin d’avoir un bilan précis de notre site d’étude.
Nous avons constaté que les déchets retrouvés correspondent aux déchets laissés par les usagers du site. Cette pollution est donc facilement évitable !
Mardi 15 novembre 2022, tous les élèves de 1ère générales, technologiques et professionnelles ainsi que les élèves de la classe de 2nde1 se sont rendus au cinéma Gerard Philipe de la Ferté-Macé pour y voir le film « Simon, le voyage du siècle », film biographique sur Simone Veil.
En ce qui concerne les élèves de 1ère générales et technologique visionner ce film était une introduction aux séances d’éducation à la sexualité qui auront lieu prochainement sur la prévention des grossesses désirées, afin de pouvoir faire un lien entre l’histoire législative de l’accès à la contraception et l’IVG et les moyens accessibles aujourd’hui.
Concernant les élèves de 2nde1 cette sortie a eu lieu dans le cadre de leur implication pour le prix Liberté, projet pour lequel ils doivent nominer puis élire un ou des personnages qui militent pour la protection des libertés dans le monde.
Les élèves de 1ères d’enseignement professionnel ont pu assister à cette séance dans le cadre du projet Auschwitz sur lequel ils travaillent actuellement.
Après 2h20 d’attention, de silence, d’émotion, les élèves ont largement salué ce film au travers de leurs applaudissements en fin de séance.
Lundi 12 décembre, Emmanuel Vient, enseignant-chercheur au LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) à Caen est venu présenter l’UNICAEN aux élèves de terminales (spécialités PC, maths et SVT).
Son intervention a débuté par une présentation générale sur l’enseignement supérieur à l’UNICAEN.
Pour s’adapter aux besoins des étudiants, des nouveautés sont remarquées :
M Vient a poursuivi la description des différentes offres d’études possibles (licence, LAS, licences pro, master, doctorat…) dans les trois départements de l’UFR des Sciences, ainsi que les nombreuses passerelles entre les diverses licences ou vers les écoles d’ingénieur afin de montrer qu’il est toujours possible de changer d’avis sur son orientation ou de l’affiner.
Des informations bien utiles pour aider les élèves à formuler leurs vœux d’orientation sur le portail Parcoursup !
Tous les élèves de première générale, bénéficient, pour une deuxième année, du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie, avec pour thème « l’astronomie en plein jour », abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.
Lundi 12 décembre, Grégory Lehaut, chercheur au CNRS dans LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) à Caen, est venu présenter le galatron, appareil qui permet de détecter les ondes radios émises par les atomes froids d’hydrogène de notre galaxie (la voie lactée) et ainsi de déterminer sa forme ; le tout pour un budget modeste de 200 euros. Tout le matériel nous est gracieusement prêté par le LPC.
Sa conférence a débuté par l’histoire de l’astronomie qui peut être étudiée grâce à la lumière visible et invisible avec notamment le télescope Webb qui, depuis son déploiement l’an dernier, nous envoie régulièrement de nouvelles images de l’Univers.
Grégory Lehaut a ensuite expliqué différents concepts de la physique et des mathématiques nécessaires à la compréhension de ce que nous allons observer :
En janvier commenceront les premières acquisitions. La problématique pourra évoluer en fonction des idées, des propositions des élèves de spécialité PC.
En complément, certains élèves participeront à la conférence « Grand Témoin » sur le cerveau et « Ecolysciences », journée de restitution de tous les projets scientifiques, à Caen.
Dans le cadre de la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, le lycée a accueilli la compagnie Foutu Quart d’heure vendredi 18 novembre.
Au programme de la journée : un temps de préparation avec les 8 élèves volontaires pour se produire sur scène (4 élèves du LPO des Andaines et 4 élèves du LP Flora Tristan).
Puis, se sont jouées deux représentations du spectacle « 1,2,3 Insultes » pour les élèves de 2nde. L’histoire de Joséphine, jeune fille enjouée qui subit du harcèlement pendant plusieurs années et finit isolée et au bord du gouffre.
Les représentations ont été suivies d’un temps d’échange avec la troupe et les représentants de chaque lycée qui s’impliquent dans la lutte contre le harcèlement scolaire : Direction, CPE, Vie scolaire, Professeure documentaliste, Enseignants, Assistante sociale, Infirmière.
Depuis, les élèves de 2nde bénéficient d’une séance en classe pendant laquelle ils abordent les conséquences du harcèlement, les attitudes à adopter mais surtout comment l’éviter.
Nous avons rejoint l’étoile d’Andaines en vélo dans le but de découvrir l’arboretum composé de 70 espèces forestières et ornementales. Pour découvrir ces espèces locales, nous avons fait du géocaching (c’est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde.)
Nous avons fait un jeu de piste avec des énigmes à déchiffrer pour obtenir les coordonnées finales de la cache. Le chemin utilisé nous a permis de redécouvrir le hêtre, le châtaignier, l’érable, le sapin, le pin et le chêne. Nous sommes parvenus à déchiffrer les énigmes et trouver la cache !
Cette année encore, les élèves d’ELDD devaient récolter le miel dès la rentrée de septembre.
Ils s’étaient bien préparés : étude des différents éléments de la ruche à ouvrir, renseignements pris sur les conditions à respecter pour ouvrir en toute sécurité…
Triste nouvelle : de nombreux frelons asiatiques sont présents et vident les ruches, il n’y a donc pas eu de miel à récolter….
Consultez la vidéo et les infographies réalisées par les élèves sur les frelons et la manière de s'en défendre.
Tous les élèves de première générale, bénéficient, pour une deuxième année, du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie, avec pour thème « l’astronomie en plein jour », abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.
Grégory Lehaut et Yves Lemière, du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) à Caen sont à l’initiative du projet et nous accompagneront tout au long de l’année. L’an dernier, le projet avait été mis en veille suite à de gros problèmes d’acquisition.
Vendredi 14 octobre, Grégory Lehaut est venu nous apporter le matériel nécessaire au projet : cornet, antenne, filtres, système d’acquisition avec une nouvelle interface plus fonctionnelle.
Le lundi 12 décembre, Grégory Lehaut animera une conférence sur le projet pour les premières générales. Ce même jour, une présentation d’Unicaen par Yves Lemière est prévue pour les élèves de terminale des spécialités scientifiques
En complément, les élèves participeront aux journées « Grand Témoin » en janvier ou en mars et « Ecolysciences », journée de restitution de tous les projets scientifiques à Caen le 1 juin 2023.
Après 17 kilomètres de vélo, Béatrice du CPIE des Collines Normandes(Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ) nous a fait découvrir le marais de Briouze.
Ce marais est un espace naturel sensible classé Natura 2000. Avec ses 200 hectares, c’est la plus vaste zone humide de l’Orne. Elle est constituée de plusieurs paysages (marais, zone boisée, tourbière, mare, prairie…).
Ce marais héberge différentes espèces d’amphibien, d’oiseau, d’insecte… Certaines de ces espèces sont rares au niveau régional et européen.
Béatrice nous a présenté l’histoire du marais et nous a dirigé vers l’observatoire afin de repérer différents oiseaux . Nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir un héron cendré et une aigrette.
Nous sommes ensuite allés chercher les épuisettes afin de trouver des espèce d’insectes et d’amphibiens dans une mare. Nous avons observé des larves de libellules, des gyrins, des nèpes et dytiques.
Nous retravaillerons pendant l’année sur l’écosystème mare en forêt d’Andaine ainsi qu’au plan d’eau de la Ferté-Macé.
Lundi 7 novembre, 159 élèves du lycée, (parmi lesquels les 2N3 et 1HLP, les classes de terminales BG et STMG, les CAP, les 2nd et 1ère bac pro) se sont rendus à la salle Guy Rossolini pour assister à la représentation de " Zaï zaï zaï zaï " pièce adaptée par la compagnie Jamais trop d’arts et inspirée par la bande-dessinée du même nom de Fabcaro. A l’issue du spectacle, les élèves ont pu échanger avec les comédiens. Ce spectacle, à l'initiative des médiathèques de Flers Agglo, dont celle de la Ferté-Macé s'inscrit dans un cycle d'animations et d'expositions sur le thème de la consommation. Pour y faire suite, le CDI du lycée accueillera deux expositions ayant pour titre "Soyons malins, consommons bien" du 15/11 au 02/12 et "Les revers de mon look" du 02/12 au 17/12.
Article du Ouest-France du 13/10/2022
Orne. Bâtiment, métiers de bouche ou mécanique : quinze apprentis récompensés pour leur excellence
La société des membres de la Légion d’honneur a remis 15 prix à des apprentis du département de l’Orne, en mettant en avant les parcours, les projets et les qualités personnelles de ces jeunes.
Les jeunes apprentis récompensés présents à la remise des prix, mardi 11 octobre, à la préfecture. | OUEST-FRANCE
Vous travaillez dur et on sent dans vos lettres de motivation la passion qui vous anime et votre volonté mobilisée pour atteindre vos objectifs. Ces félicitations, Christine Roimier, présidente de la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), les adresse aux quinze lauréats du concours des apprentis, dans les salons de la préfecture de l’Orne, mardi 11 octobre 2022.
Pour la deuxième année consécutive, la SMLH a décerné quinze prix à des jeunes apprentis du département. Pour participer à ce concours, les apprentis ont dû rédiger un dossier constitué de leur projet professionnel, d’une lettre de motivation, et d’appréciations et notations des professeurs.
Un jury constitué des membres de la SMLH et de mécènes s’est ensuite réuni pour retenir quinze lauréats. À la clef pour les apprentis : un diplôme, une médaille et une dotation financière entre 250 et 500 €.
2 800 apprentis dans le département
Sébastien Jallet, préfet de l’Orne a rappelé qu’il y a plus de 2 800 jeunes apprentis dans l’Orne, soit deux fois plus qu’il y a quatre ans. Ces prix, mis en place par la SMHL, saluent le parcours de ces jeunes qui entrent très tôt dans le monde de l’entreprise et valorisent leur apprentissage.
Diverses sections étaient représentées : bâtiment, métiers de bouche, mécanique automobile ou encore travaux public.
Le 1er prix remporté par Sébastien Suzemont
Élève en 2e année de brevet professionnel peintre applicateur de revêtement, Sébastien Suzemont, a remporté le 1er prix. Il représentera donc l’Orne lors de la cérémonie nationale du 3 décembre, qui se déroulera au palais des papes, à Avignon (Vaucluse). Il n’en revient pas : Je ne m’y attendais pas du tout ! Je vais maintenant me préparer pour Avignon, explique-t-il, sous le coup de l’émotion Âgé de 19 ans, il a été inscrit au concours par ses enseignants du lycée Mézeray-Gabriel, d’Argentan. 50 sections différentes seront représentées au niveau national.
Ouest-France
Parmi eux, trois apprentis du lycée ont été récompensés : Barbara Bethembos, Tom Audoire et Gabin Salliot. Félicitations!
Envie d’aller au théâtre, voir un film ou un spectacle ? De prendre des cours de photo ? D’un roman ou d’un manga ? D’un abonnement à un magazine ou à de la musique en ligne ?
Le Pass culture est désormais accessible à tous les lycéens de la seconde à la terminale et à tous les élèves inscrits en CAP.
Un crédit de :
est disponible sur l'application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique.
Pensez à en profiter!
Rendez-vous sur : https://pass.culture.fr/
Trois classes du lycée des Andaines (les secondes menuisier agenceur / constructeur bois/ étude et réalisation d'agencements et les CAP première et deuxième années charpente) ont participé au Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre.
Il y a 3 ans , le lycée des Andaines a travaillé avec le programme financé par la région: « walk the global walk »
Le but était de limiter l'empreinte carbone du pique nique et une des actions retenues a été l'achat de gourdes aux entrants aux lycée afin d'éviter la consommation de bouteille en plastique individuelle. Le lycée a également demandé l'achat de sacs en coton pour remplacer les sacs en plastique. Cet investissement a été pris en charge par le programme Walk.
Depuis, pour poursuivre le travail de sensibilisation autour du développement durable, le lycée finance l'achat de gourdes pour les nouveaux entrants.
C’est une thématique très importante, le lycée s’engage et propose cette année , en seconde, l’enseignement optionnel ELDD : écosystèmes locaux et développement durable.
L’enseignement de l’ELDD est de nature à intéresser tout élève soucieux d’écologie, de préservation des espèces et des milieux naturels.