Jeudi 5 mai 2022, les spécialistes SVT de 1BG1 et 1BG2 se sont rendus en forêt d’Andaine à vélo pour étudier sur le terrain les différents composants de l’écosystème forestier et les services écosystémiques rendus par la forêt non seulement à l’homme (pour se nourrir, se chauffer…) mais à toute la planète, par exemple en régulant le climat (maintenir la fraicheur, absorber du CO2...)
Ce travail sur le terrain était animé par Evelyne RAMON, Animatrice du CPIE collines normandes.
Quelques exemple des travaux réalisés in situ
- Etude du biotope, expérience sur le sol :
- Etude de la biocénose : recherche de petits animaux dans la litière (iule, gloméris, géotrupe et pseudoscorpion sont visibles sur la photo), récolte de graines, écoute des oiseaux...
- Reconstitution des étapes de dégradation de la litière par les êtres vivants du sol
Cette sortie permet d’étudier sur le terrain les écosystèmes et services environnementaux en tant qu’enjeux contemporains de la planète, un des thèmes du programme de spécialité SVT en première.
Le jeudi 28 avril 2022, un groupe de 7 élèves de l’EREA s'est rendu au Lycée des Andaines. Accompagnés de leur professeur d’atelier, ils sont venus découvrir les formations dispensées sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti :
Voici quelques photographies des activités qui leur ont été proposées.
Les 6 étudiants allemand.e.s ont réalisé les enrayures de deux kiosques dans les ateliers du Lycée des Andaines avec les enseignants Monsieur Gilles CHESNEL et Monsieur Thomas MORILLAND, au cours de leur semaine de présence du mardi 26 avril au vendredi 29 avril 2022.
Les étudiants devant le montage à blanc de l’une des enrayures qu’ils ont fabriquées (tenons et mortaises).
Puis, du lundi 2 mai au mardi 10 mai 2022, les étudiants ont pu découvrir les entreprises du secteur de la Ferté-Macé, en immersion.
Monsieur BARBREL (à droite de Carlo) son épouse et 2 salariés accueilleront Carlo (au milieu) dans l’entreprise de réalisation de cuisines sur mesure située à Joué du Bois.
Monsieur PILLAERT, responsable de l’entreprise CUISINES ET BAINS D’ANDAINE de La Ferté Macé a accepté d’accueillir Tommy. Il pourra participer à la pose d’une cuisine pendant son immersion.
Madame KRANZLIN, responsable de l’entreprise MAHERAULT à RIVES D’ANDAINE accueillera Deven et Elisa. Tous deux pourront découvrir le travail de l’atelier de tournage mais également l’atelier de préparation de commandes et d’expéditions.
Léonie (entre Monsieur BONHOMMET à gauche, Responsable de l’entreprise, et son professeur d’allemand à droite) effectuera sa période d’immersion dans l’entreprise JB MENUISERIE à Magny le Désert. Elle participera à la fabrication de meubles.
TRADI’MEUBLES D’ANDAINE avec Monsieur BONNABESSE et Monsieur TREBOUET partageront leur savoir-faire avec Franka (à droite) en matière de réalisations spécifiques nécessitant un savoir faire dans le domaine de l’ébénisterie et de la sculpture.
Tous les élèves de première générale ont assisté mardi 26 avril à une conférence grand témoin sur le blob au Dôme, à Caen, dans le cadre du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie.
La conférencière s’appelle Audrey Dussutour, biologiste et directrice de recherche au CNRS. Elle travaille au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier). Son objectif de recherche est de comprendre comment des systèmes distribués, qu’ils soient des colonies de fourmis ou des organismes unicellulaires comme le blob, interagissent avec leur environnement.
I
Impossible de résumer la conférence qui est très riche et dynamique avec beaucoup d’extraits vidéos d’expériences réalisées avec le blob ! Pour en savoir plus, regardez donc la vidéo de la conférence qui sera bientôt disponible sur le site internet du dôme.
Le lycée possède maintenant un blob sous forme de sclérote c’est-à-dire un blob en dormance qui sera réveillé à la rentrée prochaine pour de nouvelles expériences ! Pour savoir comment bien comment élever son blob, regarder la vidéo d’Audrey Dussutour.
L’équipe du lycée des Andaines s’est brillamment illustrée au championnat de FRANCE de BADMINTON LP 2022 en finissant 3ème et en remportant la médaille de bronze.
Dans une compétition opposant les 24 meilleures équipes de toutes les régions, le lycée des Andaines a remporté 6 de ses 7 matchs en ne s’inclinant qu’une fois, en ½ finale face au LP de Réaumur (académie de Poitiers ), futur champion de France.
Félicitations aux 3 joueurs et à l’arbitre.
Simon HAMELIN, Victor COUILLARD, Antoine COUILLARD et Maxence TRONÇON ( arbitre Certifié FRANCE ! )
Le 29 mars, les élèves de Terminale HLP se sont rendus au musée des Beaux arts de Caen. L'objectif de cette visite était d'illustrer un chapitre du programme : "les expressions de la sensibilité". Ils ont poursuivi leur journée à Colleville-sur-Mer, où ils ont visité l'Overlord Museum et le cimetière américain. Cette fois, les élèves ont enrichi leurs connaissance sur le chapitre "Histoire et Violence". Cette sortie était aussi et surtout une occasion de mieux réfléchir sur ce que sont les Humanités.
Vous trouverez en lien une page d'information sur le service national universel ouvert aux volontaires de 15 à 17 ans. Il permet de développer une culture de l’engagement, de garantir le brassage social et territorial pour l’ensemble d’une classe d’âge, de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel et de valoriser les territoires, leur dynamisme et leur patrimoine culturel.
Vendredi 25 mars à 15h, sonnait l’heure du tea time au salon de thé « Time for tea » de La Ferté-Macé, pour les élèves de seconde euro. Ils ont été accueillis par M et Mme Rocton qui leur ont expliqué, en anglais, l’histoire des scones, du thé et de la « clotted cream»... Ce moment de découverte de la culture anglaise permettait de clôturer, dans la convivialité, un projet scientifique autour d‘expériences physico-chimiques sur le thé.
Ils seront à Hanovre du 14/03 au 08/04.
Ils sont actuellement au lycée Berufsbildende Schule 3 à Hanovre dans le cadre de leur mobilité Erasmus.
Ils participent à une action pour la paix organisé au sein de l'établissement.
En photo dans les ateliers de l'école :
Ils intégreront chacun une entreprise allemande à partir de jeudi 16/03.
A suivre...
Quatre élèves de Terminale Technicien Constructeur Bois viennent d’intégrer deux entreprises norvégiennes lors de leur mobilité Erasmus.
Ainsi Lilian et Gabin sont dans l’entreprise Fritzøe à Bodø sur un chantier de construction de 6 appartements en ossature bois, dans un cadre magnifique.
Que dire du cadre concernant Paul et Benjamin qui travaillent pour Bodø Kommune à Misvaer, section sauvegarde du patrimoine et des bâtiments. L’objectif est de refaire les pilotis de cet ancien magasin situé à l’entrée d’un fjörd, datant de 1800, utilisé jusqu’aux années 1960 (l’échafaudage est de niveau !).
Au terme de leurs deux premières semaines, les binômes échangeront ces lieux de stages afin de doubler leur expérience professionnelle norvégienne.
Les élèves de première spécialité PC participent au prix Pierre Potier des lycéens dont le but est de faire découvrir les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.
Lundi 28 février, par visioconférence avec Mme Charline Gouard, chargée de communication pour France Chimie Normandie et Nathalie Guégaden, qui a occupé différents postes au sein d’ExxonMobil (conception de produits, logistique internationale, directrice environnement, directrice de la communication), les élèves ont pu découvrir la place de la chimie en France et en Normandie ainsi que la variété des métiers de ce domaine avant de visionner les six vidéos des entreprises sélectionnées à l’issue du premier vote.
À l’unanimité, la classe a voté pour l’innovation HIPERSSYS qui consiste à développer des batteries Lithium/Soufre et Silicium/Soufre alternatives aux batteries Lithium-Ion utilisées dans les applications portables (smartphones, tablettes, ordinateurs) ou stationnaires (stockage d’électricité provenant d’énergies primaires renouvelables) et le secteur des transports (véhicules hybrides et électriques). Les batteries HIPERSSYS ont une énergie théorique 5 fois supérieure aux batteries Lithium-Ion et sont conçues avec des matériaux actifs bon marché, abondants et respectueux de l’environnement.
Le projet innovant gagnant sera connu au mois de juin, avec une remise du prix à Paris.
Vendredi 25 février, les élèves d’ELDD ont réalisé une taille de la haie bocagère.
Le principe est de supprimer la dominance apicale.
Chez la plupart des plantes, les bourgeons axillaires situés juste sous le bourgeon apical ne se développent pas. Le bourgeon apical lui se développe rapidement vers le haut et les premières ramifications ne se réalisent, sous ce bourgeon, qu'à une certaine distance.
En supprimant le bourgeon apical, les bourgeons axillaires peuvent se développer et formeront de nouvelles tiges. La haie sera ainsi plus étoffée au pied.
Jeudi 3 mars, les élèves de Terminale-section menuisier-agenceur et constructeur-bois-se sont rendus à la maison forestière de la Moussaie à VTT. Romuald Heslot, guide et agent de l'ONF leur a présenté la manière de gérer durablement une forêt. Il a ainsi évoqué les problématiques de l'exploitation forestière, le rôle des agents de l'ONF, les conflits d'usage en forêt d'Andaines, les conséquences du changement climatique sur les différentes essences d'arbres. Dans le cadre du programme de Géographie, les élèves ont pu ainsi étudier les impacts du changement global sur les ressources dans un environnement proche du lycée.
Rapport de Timon et Anthony.
Rapport de Jonathan et Edith.
Rapport d'Enzo et de Mathys.
Rapport de Billy et Alakym.
L’équipe du lycée des Andaines a brillamment remporté le championnat académique de BADMINTON LP et participera au championnat de France qui se déroulera à VOIRON du 30 mars au 1er avril.
Félicitations aux 3 joueurs et à l’arbitre.
Derrière : Simon HAMELIN et Victor COUILLARD
Devant : Antoine COUILLARD et Maxence TRONÇON
Nous avons rencontré Charlet Millet, un cartographe passionné qui travaille pour l’entreprise Carto’CITÉ.
Charlet Millet est venu présenter à toutes les classes de seconde du lycée des Andaines son métier de cartographe et nous expliquer ce que sont les sciences participatives.
Il nous a dit que la science collaborative c’était de la science en groupe basée sur le volontariat, ayant pour but de créer de la donnée.Pour lui, faire de la science collaborative en tant que particulier c’était une opportunité d’apprendre et d’aider.
Pour que l’on comprenne bien l’idée, il a pris en exemple le teabag index. Ce projet auquel nous avons participé en SNT consiste à enterrer des sachets de thé vert et rouge, géolocalisés (on a noté les coordonnées géographiques) puis les déterrer au bout de 3 mois et d’analyser si la quantité de thé à l’intérieur des sachets avait diminué. Les sachets de thé devaient être en nylon ce qui fait qu’en fonction de la qualité du sol seul le contenu pouvait être altéré ; ce projet permet de cartographier l’état des sols c’est à dire voir comment la matière organique se dégrade.
Il nous a ensuite parlé d’un outil avec lequel il travaille : Open street map.
C’est une carte en ligne, modifiable par tous, dont le but est d’être la plus complète du monde. Le créateur de Open Street Map est Steve Coast en 2004, son objectif était de rendre les données de localisation gratuites et accessibles à tout le monde.
Il décrit plus son métier comme une passion qu’un réel travail et pense que le monde de la cartographie est ouvert à tous, du moins à tout ceux qui s’y intéressent. En effet ce sont les utilisateurs de la carte qui ajoutent la plupart du temps ce qu’il voient, les bancs , les routes, piste cyclables, … ce qui fait que plus il y a de monde à l’utiliser plus la carte est précise. De plus toutes ces données sont « open source » : tout le monde peut les utiliser gratuitement (ex d’utilisateurs : sncf, région Normandie, randonnée dans l’orne...). Cette carte a probablement sauvé des gens à Haïti lors du séisme de 2010 là où Google maps a échoué car pas assez précis.
Charles Millet nous a projeté différentes cartes d’open street map. Open street map permet de tracer les routes, les chemins, les pistes cyclables, différents itinéraires, ou même des magasins des lieux peu connus ou rajouter des informations sur des lieux ou routes plus accessibles, ...etc. Comparé à Google maps, open street map affiche des données supplémentaires par exemple sur Google Maps on ne peut pas trouver les toilettes publiques dans le coin ou les points d’eau.
Ce que l’on retient de la conférence de Charles Millet est que les sciences collaboratives sont précises, économiques et très productives en données mais cela ne peut fonctionner que si le public répond présent, tout comme pour la cartographie participative avec OpenSteet Map.
Ensuite les élèves ont pu, par atelier en petit groupe avec Charles Millet, entrer leurs données (récoltées sur le sol avec le projet Tea Bag Index) sur une carte qui s’est enrichie progressivement au cours de la journée. Ils ont ainsi associé sciences et cartographie participatives.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre d’un projet « pratique de recherche » mené en partenariat avec Le Dôme.
Les élèves de 2de3 en SNT.
Cette année, tous les élèves de première générale, bénéficient du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie, avec pour thème « l’astronomie en plein jour », abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.
Pour rappel, ce projet doit permettre de déterminer la forme de notre galaxie, la voie lactée.
Après de nombreux essais infructueux de mesure, depuis les fenêtres du labo et avec l’antenne fabriquée au lycée, Grégory Lehaut du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire à Caen) est venu lundi 28 février nous aider à résoudre les problèmes d’acquisition. C’est la raison pour laquelle, vous avez pu voir cette étrange antenne dans la cour, dirigée vers une zone de la voie lactée.
Mais après 2h d’essais avec un changement complet de tout le matériel (antenne, ordinateur, amplificateurs, câbles, alimentation…), le radio-détecteur ne détecte toujours rien !!!! Le problème ne viendrait donc pas de notre antenne de fabrication maison, ni du matériel prêté par le LPC, ni d’erreurs humaines mais peut-être d’une source locale de perturbation : les toitures métalliques des bâtiments qui feraient comme un bouclier ?
Pour vérifier cette hypothèse, il nous reste à faire des essais loin du lycée. Projet à suivre….
Jeudi 24 février, les élèves de la section d’enseignement professionnel (première et terminale BAC PRO et CAP première et deuxième année) ont participé à une journée théâtre sur le thème de l’égalité hommes-femmes. Au programme, de la journée, deux ateliers de création, animés par un metteur en scène et un comédien de la compagnie ES3.
Le matin, un premier groupe d’élèves a découvert différents textes d’auteurs engagés, qu’ils devaient interpréter. L’après-midi, un deuxième groupe a travaillé à partir de la bande-dessinée de Soledad Bravi et Dorothée Werner « Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? ». Remontant l’histoire à l’apparition des premiers humains, jusqu’à nos jours, les élèves ont travaillé en petit groupe sur une période historique et mis en scène un extrait. Ils ont fait preuve d’inventivité, d’imagination et ont pris à cœur de mettre en voix et en geste les injustices subies depuis toujours par les femmes.
L’après-midi s’est poursuivie avec la représentation du spectacle « Femelles » mis en scène par Mathieu Dandreau et joué par Grégory Fernandez. À travers la parole de 8 femmes venant de plusieurs pays (Égypte, États-Unis, France, Japon, Nigeria, Philippines), et de divers horizons (mannequin transgenre, politicienne célèbre, journaliste engagée, universitaire musulmane, artiste asiatique, autrice noire…), le spectacle permettait d’entendre différentes visions du féminisme, toutes singulières mais bien compatibles.
La journée s'est clôturée par un débat très riche entre les élèves et les deux intervenants.